MA QUÊTE DE VÉRITÉ

Prix: 22,00 €
Référence: 9782357671225
ESSAI-Ma quête de vérité, la spiritualité de l'Égypte ancienne à la franc-maçonnerie de Roger Becker paru aux Éditions Beaurepaire

Roger BECKER

LA SPIRITUALITÉ, DE L'ÉGYPTE ANCIENNE À LA FRANC-MAÇONNERIE


L'auteur, ancien Vénérable Maître d'une loge nancéenne de La Grande Loge de France définit la recherche de la Vérité comme une aspiration à la spiritualité, qui n'est autre que la recherche d'un Principe suprême et d'une transcendance en ce principe.
Il propose de décrypter et d'éclaircir une vision spirituelle du monde et de l'univers à travers sa propre recherche de la vérité et sa connaissance de l'Égypte ancienne. Il démontre que « dans son origine et dans son essence, la spiritualité est exclusivement et incontestablement laïque ». L'essai propose une recherche détaillée et une analyse poussée des liens unissant vérité et spiritualité à travers l'histoire des hommes, des valeurs et des religions. S'attachant aux valeurs transcendantales qui fondent et structurent les sociétés humaines, il exploite ces valeurs à travers les mythologies occidentales et orientales, et tente de dresser un panorama exhaustif de la quête perpétuelle et intemporelle de la spiritualité dans l'Égypte ancienne, les religions historiques et la franc-maçonnerie.

Le style fait montre d'une excellente maîtrise et d'une grande pédagogie. Rationnel, rigoureux et pondéré dans ses arguments, l'auteur utilise à bon escient sa culture sur le sujet. L'œuvre est parfaitement documentée. Le lecteur perçoit, dès les premières lignes, qu'il est en présence d'un ouvrage aussi spirituel que maîtrisé, et qu'il va, au fil des pages, apprendre des choses sur le monde qui l'entoure et sur sa propre vision du monde. Ainsi, il découvre progressivement qui étaient ces hommes qui ont atteint le plus haut degré de la spiritualité, et qui s'appellent Akhenaton, Moïse, Jésus et Jean l'apôtre. Le livre se place d'entrée sur le terrain de la culture humaine et répond à l'exigence qu'il impose. La structure de l'œuvre et son organisation interne sont solides pour permettre au lecteur de suivre le plus facilement possible le développement de la pensée et des arguments.


Lire un extrait

Nombre de pages : 337

commander