JUSTE UNE GOUTTE ET DES RONDS DANS L'EAU

Prix: 12,00 €
Référence: 9782357670150
Juste une goutte et des ronds dans l'eau

William GROENER

ESSAI

C'est un lac figé dans une attente inéluctable... C'est un lac enveloppé de transparence, comme un zéro en solitaire... tout l'Univers.
Au-dessus, un ciel tendu au teint laiteux paré de perles cristallines qui s'ovalisent en s'étirant et se détachent, une à une, pour la grande chute essentielle.
Et chaque goutte, étoile plongeante, brise le miroir, perfore le lac. Chacune d'elles crée son séisme, apparemment semblable, pourtant unique. Au point d'impact : l'épi-centre, et tout autour, en conséquence : un cercle net, absolument parfait ; un rond dans l'eau tracé par De Vinci. De cet anneau, comme en écho, un second cercle, puis un troisième et des suivants qui s'élargissent tout en perdant leur précision, des ronds dans l'eau devenus fluides jusqu'au plus grand, le plus lointain, un méandre.
Puis, à la surface, tout se déforme, se mélange et puis soudain... plus rien. Le lac est lisse comme un miroir... nouveau. Tout ce vacarme, pour rien ?
Non, la goutte est là, dans le miroir... c'est certain.

Mais, que représente cette goutte dans l'existence humaine ?

« Quand je suis né, j'ai fait comme vous, comme tout le monde ; j'ai percuté la surface du lac, et j'ai appelé mon premier cercle. Le second a été la conséquence du premier, inexorablement... »


Nombre de pages : 93 (avec illustrations)

commander