comment se faire éditer, publier ?

Comment faire ?

Avant toute chose, il faut soumettre votre manuscrit à notre comité de lecture. Le plus simple et le plus efficace est de nous le faire parvenir via notre formulaire en ligne.


Par souci de préservation de l'environnement, merci de ne pas nous faire parvenir de manuscrits par la poste. Seuls seront étudiés ceux qui nous seront soumis par le biais de notre formulaire en ligne (éventuellement par e-mail).

L'envoi d'un manuscrit n'équivaut en rien à un engagement.

Quel genre de manuscrits acceptons-nous ?

Notre maison d'édition publie des auteurs de tous horizons, du moment qu'ils ont du talent, et quel que soit le genre littéraire. Nous donnons tout particulièrement leur chance aux auteurs inconnus de faire connaître leurs œuvres dans des conditions optimales.
Naturellement, nous n'acceptons pas les manuscrits qui dérogent à la législation en vigueur (texte incitant à la discrimination raciale, à la haine, contraire aux bonnes mœurs, diffamatoire, injurieux, etc.).

Afin de préserver l'excellente image de marque de notre maison d'édition, nous portons une attention toute particulière sur les manuscrits qui nous sont proposés. Nous nous réservons le droit de refuser les œuvres qui nous sembleraient choquantes, contraires à nos valeurs ou d'une "qualité" insuffisante.

Une fois le manuscrit envoyé que se passe-t-il ?

Notre comité de lecture lit et étudie attentivement tous les manuscrits reçus. En cas d'avis favorable, une réponse est apportée environ une quinzaine de jours plus tard. Nous faisons alors parvenir par e-mail à l'auteur une proposition d'édition personnalisée et précise.

L'auteur cède-t-il ses droits ?

Non, il ne fait aucune cession de ses droits sur son œuvre, il les conserve dans leur intégralité. 

L'auteur peut-il se procurer des livres pour son usage personnel ?

Oui, l'auteur bénéficie d'une remise de 40 % sur le prix de vente TTC. Bien entendu, il conserve la totalité des gains que lui rapporterait la vente de ces ouvrages.

Où et comment sont imprimés les livres ?

Tous nos livres sont imprimés en France dans le respect de l'environnement.

Ils sont imprimés avec une couverture quadrichromie 250g (pelliculage brillant ou mat), papier intérieur bouffant 80g blanc, au format 14/20 cm ou 16/24 cm.
Un autre format peut exceptionnellement être adopté sur demande.

Le livre est-il obligatoirement corrigé avant parution ?

Toujours dans le but de préserver notre excellente réputation (et donc celle de nos auteurs), il n'est pas envisageable pour notre maison d'édition de publier un livre qui n'aurait pas été soigneusement corrigé au préalable. Nous effectuons donc un travail rigoureux de correction sur le texte et nous faisons une mise en page dans les règles de l'art pour l'intégralité des livres publiés.

Qu'en est-il de la couverture ?

La couverture d'un livre est l'un des éléments clés de son succès. Celle-ci est donc soigneusement réalisée "sur mesure" pour correspondre au mieux à l'univers du livre.

Pourquoi ne pas publier de livre sous format numérique ?

Le livre numérique, aussi appelé ebook, est une version digitale du livre papier. Nous avons choisi de ne pas éditer de livres numériques pour plusieurs raisons. La principale est que l'expérience nous a démontré que c'est très contre-productif par rapport au livre papier et que cela pénalise les ventes de ces derniers. En outre, il est encore trop facile de "pirater" ce support et beaucoup d'auteurs ont eu la désagréable surprise de trouver par la suite leur livre disponible gratuitement sur le Net. Nous estimons donc les risques trop grands par rapport à un marché qui ne représente actuellement en France que 5 % des ventes. Pour terminer, le livre papier a un bilan carbone bien meilleur que le numérique. En attendant les innovations technologiques qui pourraient diminuer notablement l’impact carbone des liseuses, le livre papier est à prévilégier.

Mise en vente du livre ?

Librairies indépendantes ou grandes enseignes, tous les acteurs du marché ont accès au livre.

L'ouvrage publié est référencé sur le réseau Dilicom - principale base de données des librairies -, le rendant ainsi disponible de la manière la plus large possible (4 000 librairies et 10 000 points de vente), ainsi que dans les librairies du Web (Fnac, Amazon, etc.).

Nous souhaitons offrir à chaque ouvrage les meilleures chances de réussite. Nous avons donc fait le choix de distribuer nous-mêmes nos livres, car nous ne souhaitons pas que nos publications soient noyées au fin fond du catalogue d'un distributeur qui représente une multitude d'éditeurs.

Promotion du livre ?

Notre service presse est activé. Une fiche reprenant les principales informations de l'ouvrage est créée afin de pouvoir la partager avec les librairies susceptibles de recevoir l'auteur autour d’une séance de dédicaces et avec les journalistes dans l'optique d'une interview dans la presse écrite, à la radio ou sur un plateau de télévision.