Comment trouver la meilleure maison d'édition pour son livre ?

Auteur cherche éditeur sérieux pour se faire publier

C'est l'annonce que vous pourriez passer après que tous les éditeurs auxquels vous avez soumis votre manuscrit vous ont, soit renvoyé la traditionnelle lettre de refus, soit dans la plupart des cas pas répondu du tout.
Il est donc sans doute inutile de solliciter les fleurons de l’édition qui croulent sous les envois de manuscrits et ne peuvent pas raisonnablement tous les étudier attentivement. Un Français sur trois rêve de publier un livre. On comprend aisément pourquoi il est si difficile de faire éditer un manuscrit (1 sur plusieurs milliers), et encore plus en ce qui concerne un premier roman. 

S’adresser à une plus petite structure pourrait vous laisser plus de chance et l’occasion de bénéficier d’un examen sérieux de votre manuscrit.

Cependant, il est vrai qu'au-delà des éditeurs les plus prestigieux, il n'est pas facile de se repérer dans la jungle des éditeurs. 

Trouver le bon éditeur

Pour opérer un premier tri, la réputation de la maison d'édition peut et doit motiver votre choix. À l’heure d’internet, il n'est pas très difficile d'avoir un aperçu sur le sérieux d'un éditeur. Il est même parfois possible de dénicher des avis ou des témoignages d'auteurs sur leur propre maison d'édition. Un bon moyen d'obtenir des renseignements précieux et fiables.

Autre gage de réputation à prendre en considération : les différents services autour de l’édition de votre livre. Un bon éditeur se doit d'assurer systématiquement différents services afin d’accompagner la publication d’un livre : une relecture attentive du texte, une correction rigoureuse faite par un professionnel dans les règles de l'art, une mise en page respectant la typographie française. La création de la couverture est également un point primordial à ne pas négliger pour la bonne vente du livre. N'hésitez donc pas à consulter le catalogue de l'éditeur et assurez-vous du soin qu'il apporte aux couvertures des livres qu'il publie. Mefiez-vous des éditeurs qui ne font pas systématiquement des couvertures spécifiques pour chaque livre. Méfiez-vous également de ceux qui sortent des nouveautés à la chaîne (impossible pour l'éditeur de défendre chaque livre quand il y a trop de nouvelles parutions en même temps).

À l’heure d’internet et des nouvelles technologies, une bonne maison d'édition se doit de rendre votre livre le plus accessible possible, aussi bien en librairie traditionnelle - et notamment auprès des grandes enseignes (Fnac, Cultura, etc.) - qu’auprès des libraires internet (amazon, fnac.com, etc.). Assurez-vous également que les médias parlent de ses auteurs (articles de presse, interviews à la radio, à la télévision... ). La participation des auteurs à des salons du livre ou à des journées de dédicace en librairie est également un bon signe de dynamisme.

Vous avez reçu une réponse positive. Comment éviter de tomber sur un éditeur peu scrupuleux ? Voici quelques conseils.

Lisez attentivement le contrat de publication.
Celui-ci doit comporter une certaine liste de mentions légales prémunissant l'auteur contre un éditeur peu scrupuleux. Comparer les principales clauses contractuelles permet de débusquer les éventuels points abusifs. Méfiez-vous particulièrement des éditeurs qui claironnent dans un premier temps qu'ils se proposent de publier votre livre "gratuitement" pour ensuite dans un deuxième temps vous proposer des prestations payantes. Méfiez-vous également de ceux qui vendent leurs livres avec une impression à la demande (pas de stock). Cette facon de procéder est très mal vue par les professionnels du livre (particulièrement les libraires), car cela rend notamment les délais trop longs entre la commande et la livraison. Préférez une maison d'édition qui prévoit un stock de votre livre pour répondre immédiatement aux commandes.

N'hésitez pas également à demander quelles sont les étapes de publication, ainsi que les délais. 

L'éditeur passe-t-il par un diffuseur/distributeur ?
Pour les éditeurs, il n'est pas facile de se faire diffuser de façon correcte dans le réseau des libraires. Si l'éditeur passe par un diffuseur/distributeur, cela ne signifie pas pour autant que votre livre va se retrouver dans les vitrines de toutes les librairies de France. Au contraire, votre ouvrage risque fort de passer inaperçu, perdu au fin fond du catalogue du diffuseur/distributeur qui représente des milliers de livres. Le fait qu'un éditeur assure lui-même la diffusion et la distribution, malgré les nombreuses contraintes que cela entraîne pour lui, peut se révéler être un gage de sérieux.

L'éditeur est-il correctement référencé auprès des libraires ?
Assurez-vous que l'éditeur est bien référencé sur le réseau Dilicom (principale base de données des libraires). En effet, pour commander des ouvrages à un éditeur, les libraires passent en général par ce biais. Assurez-vous également que l'éditeur référence bien ses livres dans les grandes enseignes culturelles, telles que la Fnac et Cultura.

Il n’y a pas vraiment de recette magique pour trouver le bon éditeur, mais nous espérons que ces quelques conseils pourront vous aider.

La meilleure maison d'édition

Il n’y a pas vraiment de recette magique pour trouver le meilleur éditeur pour son livre, mais nous espérons que ces quelques conseils pourront vous aider.