LA COURSE DE PRINTEMPS

Prix: 13,00 €
Référence: 9782357670167
ROMAN-La course de printemps : l'Algérie, l'amour, la guerre de Gerard Bélorgey paru aux Éditions Beaurepaire

Gérard BÉLORGEY

ROMAN
L'Algérie, l'amour, la guerre

L'insoumise Aïni, née dans le Rif, après la reddition, en 1926, des insurgés, est au centre de ce récit. Domestique d'une famille européenne du Maroc, elle fascine un adolescent venu de France où elle est envoyée pour études, tandis que le jeune homme, qui la poursuit toujours de sa ferveur, devient un militant des décolonisations. En 1955, alors qu'elle rallie les maquis du FLN, il est lui-même affecté en Algérie : c'est le narrateur piégé par ses contradictions.
Celles-ci et les destins mêlés des deux personnages nourrissent ce versant romanesque du grand témoignage que l'auteur publia, sous la signature de Serge Adour, dans Le Monde d'octobre/novembre 1957,
« en Algérie : de l'utopie au totalitarisme »


Nombre de pages : 150

commander

Les médias en parlent

L'auteur

G. Bélorgey a dirigé des administrations d'État et des gestions d'entreprises. Il a enseigné et écrit dans le domaine des sciences politiques. Le recueil « Sablier », qu'il a publié sous le nom d'Olivier Memling, a reçu un prix de l'Académie française. Le spectacle qu'il a composé pour Chambord – le combat du jour et de la nuit – y a été donné de 1977 à 1990. Après Bulles d'Histoire (2000), un bouquet de mordants souvenirs sur le siècle, ses activités et travaux ont concerné les pays d'outre-mer.