HIER... DEMAIN LES FEMMES

Prix: 20,00 €
Référence: 9782357670723
ESSAI-Hier... Demain les femmes de Hugues Baumel paru aux Éditions Beaurepaire

Hughes BAUMEL

ESSAI

Les deux mythes de la côte et de la pomme ont porté un sérieux coup à la postérité d'Ève, longtemps considérée dans notre culture comme la première femme, Mère de l'humanité tout entière. Créature tout à fait secondaire (la côte), ayant trahi la confiance de Dieu (la pomme), ses descendantes ont traversé l'Histoire en pointillé, reconnues seulement pour leur double fonction, celle très noble de perpétuer notre espèce, et celle moins glorieuse de servir les hommes. La révélation par Darwin de cette incroyable erreur culturelle a mis un terme à nos préjugés mais elle n'a guère modifié nos habitudes.
Les grands changements survenus au cours des deux derniers siècles ont permis aux femmes de s'affranchir progressivement de cette image et de disposer de droits identiques à ceux des hommes, mais sont-elles pour autant leurs égales ? Cette sacro-sainte égalité tant convoitée par les féministes ne comporte-t-elle pas un risque d'indifférenciation menaçant la sexuation de nos sociétés ?
De nouvelles femmes sont là, présentes dans un espace qui était exclusivement masculin, imposant aux hommes un nouvel équilibre précaire. Les violences et la mauvaise répartition des rôles en témoignent. Des nouvelles femmes certes, mais pour quel futur, car l'évolution rapide des techniques nous conduit vers un avenir imprévisible. Ceci nous autorise à échafauder des hypothèses souvent controversées sur la coexistence des hommes et des femmes dans la société de demain.

Nombre de pages : 304

commander

L'auteur

Hughes Baumel est né en 1926. Il a été professeur de chirurgie à la Faculté de médecine de Montpellier jusqu'en 1995, dirigeant un service de chirurgie digestive et de transplantation hépatique. Auteur de trois ouvrages médicaux et de nombreuses publications, il est membre de l'Académie nationale de chirurgie, Officier de la Légion d'honneur et Commandeur des Palmes académiques.